4 avantages des logiciels de déclaration de performance extra-financière pour les sociétés minières

Publié le
1er novembre 2021

Maintenant que l’attention du monde s’est tournée de la pandémie vers la crise climatique, les entreprises se retrouvent sous la loupe, et il est attendu qu’elles soient socialement responsables.

Dans le secteur de l’exploitation minière et de l’extraction de minéraux, la réduction des incidences négatives sur les communautés, la faune et l’environnement, le maintien de relations solides avec les parties prenantes et la prise en compte des questions liées à la durabilité dans la planification à long terme font désormais partie intégrante des activités.

Un nombre croissant de sociétés minières s’appuient sur la déclaration de performance extra-financière afin d’atteindre un équilibre entre leurs bénéfices et les retombées positives pour les personnes et la planète.

Voici quatre avantages dont votre entreprise minière peut profiter en utilisant un logiciel spécialisé pour la production de rapports de performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) :

1. Évaluation plus efficace de la performance de vos sites

L’un des plus grands défis pour les sociétés minières consiste à recueillir efficacement les données ESG de plusieurs sites d’extraction et de les mettre en commun pour déterminer leur performance globale. Les entreprises en démarrage ont tendance à utiliser des feuilles de calcul pour traiter leurs données, mais elles se rendent vite compte qu’un système manuel de ce type peut compliquer énormément la collaboration entre les équipes, la validation des données et la mise à jour des indicateurs de performance au fil du temps.

La mise en place d’un logiciel spécialisé pour la déclaration ESG au sein de votre entreprise permettra aux membres du personnel de chacun de vos sites de saisir un large éventail de renseignements. De plus, les gestionnaires pourront suivre les progrès de leur équipe, recevoir des notifications automatiques en cas de variations inhabituelles et approuver les entrées de données à chaque étape du processus. En ayant la possibilité de calculer plus d’indicateurs qu’avec des outils génériques, vous pourrez mesurer vos performances en ce qui concerne :

  • les enjeux sociaux, comme la diversité de la main-d’œuvre, les relations avec les communautés, ainsi que la santé et la sécurité des membres du personnel,
  • les questions liées à l’environnement, comme la pollution sonore, les émissions de gaz à effet de serre, la préservation de la biodiversité, ainsi que la gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets et des résidus,
  • les questions liées à la gouvernance, comme l’observation de la loi et des principes éthiques, la transparence et la lutte contre la corruption.

Une fois que vous aurez un portrait clair de votre situation, vous serez en mesure d’établir des priorités plus efficacement en fonction de l’importance des différentes questions pour votre entreprise. Vous pourrez également suivre vos progrès relativement à chaque question, et utiliser les résultats pour mettre à jour votre stratégie en matière d’exploitation et de développement durable.

2. Mise en lumière de tendances, de risques et d’occasions

Selon Nelson Bennett, du journal Business in Vancouver, « les investisseurs considèrent les performances et les cotes ESG comme un indicateur de bonne gestion et d’atténuation des risques. Ces renseignements clés, qui couvrent de nombreux volets, de l’intensité des émissions de carbone et de la gestion des résidus miniers aux relations avec les Autochtones et à la sécurité du personnel, aident les entreprises à réduire les risques auxquels elles pourraient être exposées dans un pays où elles prévoient d’aménager et d’exploiter une mine. »

En vous dotant d’un logiciel spécialisé pour la déclaration de performance extra-financière, vous aurez accès à des tableaux de bord visuels qui vous permettront d’analyser les données recueillies par vos équipes sur le terrain, de déceler les tendances, les risques et les occasions, et d’obtenir d’autres renseignements exploitables sur la performance de vos sites.

Un outil de déclaration ESG pourrait vous aider à atténuer les risques auxquels votre entreprise est exposée, notamment en vous offrant les possibilités suivantes : 

  • mise en place de mesures visant à prévenir la rupture des digues de retenue des résidus et la pollution environnementale, et à protéger la santé et la sécurité du personnel,
  • utilisation plus efficace des ressources pour assurer la durabilité de vos activités et réduire vos émissions de gaz à effet de serre,
  • consultation des communautés autochtones et des autres communautés pour éviter les perturbations, en particulier en Amérique du Nord, où la réconciliation est un sujet d’actualité,
  • extraction responsable des minéraux, par exemple, sans recours à la main-d’œuvre enfantine ni à des mines situées en zones de conflit dans la chaîne d’approvisionnement,
  • planification relative aux infrastructures en cas de catastrophes liées au climat, comme les inondations ou les incendies de forêt.

Un outil de déclaration de performance extra-financière peut aussi révéler des possibilités pour l’amélioration de votre efficacité opérationnelle, ou vous procurer d’autres avantages indirects, comme les suivants :

  • réduction de vos frais de consommation d’énergie, maintien de la durabilité de vos activités à long terme et utilisation plus efficace de vos ressources,
  • augmentation de la viabilité des fermetures de mines,
  • accès à du financement grâce au maintien de relations solides avec les parties prenantes,
  • augmentation de l’attrait auprès des employées et employés potentiels et fidélisation du personnel grâce à une réputation positive en tant qu’entreprise durable.

De plus, une fois que vous aurez déterminé les domaines à améliorer, vous pourrez générer facilement des rapports détaillés selon vos besoins pour aider la direction à évaluer les activités de votre entreprise et à élaborer un plan d’action comportant des objectifs ESG clairs qui fera avancer votre organisation.

Travailleur portant un casque faisant face à un camion mesurant plus de trois fois sa hauteur
Carrière au sol rouge

3. Normalisation des rapports ESG et validation de votre performance

Toute organisation se doit de définir des objectifs commerciaux internes et d’en assurer un suivi. Pour rendre des comptes à leurs investisseurs et faire preuve de transparence face au public, de plus en plus de sociétés minières se dotent d’objectifs de durabilité mesurables, fondés sur des normes de référence en matière de pratiques minières responsables. Les normes et les cadres de référence propres au secteur minier incluent les suivants :

  • l’Initiative for Responsible Mining Assurance (IRMA),
  • Vers le développement minier durable (VDMD),
  • le Responsible Mining Index Framework,
  • l’International Council for Mining and Metals (ICMM),
  • les normes de performance environnementale et sociale de la Société financière internationale (IFC), 
  • la Norme industrielle mondiale pour la gestion des résidus miniers (ICMM/PNUE/PIR),
  • les Recommandations de sécurité des barrages de l’Association canadienne des barrages (ACB). 

De nombreuses entreprises minières communiquent aussi leurs performances ESG en s’appuyant sur des cadres en matière de durabilité qui sont reconnus internationalement, comme ceux du SASB, de CDP, de GRI et du TCFD.

Les logiciels de déclaration ESG vous offrent la possibilité de créer un index pour votre cadre de référence, qui permet d’accéder directement à des sections en particulier de votre rapport sur la durabilité. Les auditeurs indépendants, les agences de notation et les autorités de réglementation peuvent ainsi consulter votre index interactif pour vérifier rapidement que vos sites sont exploités de manière responsable en se fondant sur des normes propres au secteur minier.

Une fois les résultats validés, vous pouvez les communiquer à vos parties prenantes en toute confiance pour les informer des progrès de votre entreprise.

4. Renforcement des relations avec vos parties prenantes et votre personnel

Selon une étude d’EY et une enquête de BDO, « [traduction] [...] la perte du soutien social, ou du permis social d’exploitation, est désormais considérée comme le principal risque auquel les entreprises minières sont exposées. [...] Les parties prenantes exigent un engagement, une transparence et une responsabilité accrus, si bien que l’importance d’un permis social s’apparentera bientôt à celle d’un permis d’exploitation minière. »

Les attentes croissantes du public poussent les sociétés minières à chercher des moyens plus efficaces pour communiquer l’information pertinente à toutes leurs parties prenantes, des membres de leur personnel aux communautés locales, en passant par les actionnaires, les assureurs et les gouvernements.

En utilisant un logiciel de déclaration de performance extra-financière qui propose des outils de communication intégrés, vous serez en mesure de mieux informer vos parties prenantes au sujet de votre performance. À titre d’exemple, au lieu de générer un rapport statique en format PDF ne fournissant qu’un aperçu très restreint de vos progrès, vous pourrez lancer un site Web interactif lié directement à votre base de données. Vos parties prenantes pourront ainsi explorer votre historique en matière de durabilité, visualiser des graphiques et des tableaux mis à jour en temps réel et rester en contact avec votre organisation.

Walker, David. "ESG Insights: How to tackle ESG risks and opportunities in the Mining industry?" SLR Consulting. Consulté le 20 octobre 2021.

Id. "ESG Insights: What does ESG mean for the Mining industry?" SLR Consulting. Consulté le 20 octobre 2021.

Id. "ESG Insights: Four reasons why the Mining industry should act on ESG" SLR Consulting. Consulté le 20 octobre 2021.

Davy, Aidan. "A new ESG mining standard will help drive responsible production" ICMM. Publié le 22 février 2019 par le Financial Times. Consulté le 20 octobre 2021.

Amorosi, Aaron and Cavan, Scott. "The Future of Mining & ESG: 3 Key Questions to Shape the Future" ERM Group. Publié le 8 mars 2021 par Watershed Partners. Page consultée le 20 octobre 2021.

Mills, Rick. "ESG seen as biggest risk to mining industry" Mining.com. Publié le 15 avril 2021. Consulté le 20 octobre 2021.

Vous aimeriez rationaliser la façon dont vous mesurez, améliorez et communiquez votre performance ESG?