Conseils pour préparer efficacement votre reporting CDP

Le Carbon Disclosure Project (CDP) est une organisation internationale à but non lucratif qui permet d’évaluer l’impact des entreprises, des territoires et des organisations sur les changements climatiques, l’eau, les forêts et sur les chaînes d’approvisionnement. Depuis 2020, les questionnaires CDP (Changements climatiques, Eau et Forêt) incluent les recommandations du TCFD et les Objectifs en Développement Durable de l’ONU (ODD).

Voici quelques recommandations pour préparer efficacement votre reporting CDP;

Préparez le reporting en avance

Mobilisez les membres d’équipe, déterminez un échéancier viable pour l’entreprise, et rassemblez toutes les données spécifiques et les documents de vérification requis pour les questionnaires.

Utilisez la méthodologie fournie par le CDP afin de fournir des réponses complètes, claires et spécifiques à l’entreprise.

Centralisez les réponses aux questionnaires dans un seul document 

Rassemblez toutes les informations pertinentes pour répondre aux questionnaires dans les cellules de réponses aux questions. Les auditeurs du CDP ne consultent pas les autres cellules du document ou des sources externes.

Remplissez toutes les cellules des questionnaires  

Remplissez toutes les cellules applicables avant de soumettre le questionnaire - n'oubliez pas de justifier lorsque c’est possible, car cela risque d'impacter négativement la note de votre entreprise.

Ajoutez des descriptions spécifiques à l’entreprise si nécessaire 

Ajoutez les produits de marque, les lieux, les mesures, les installations comme la logistique, le transport, la fabrication, etc. De tels détails spécifiques amélioreront votre performance.

Donnez des exemples spécifiques ou des études de cas 

Démontrez avec des exemples concrets ce qui a été fait et ce que vous avez appris.

Curieux d'en savoir plus ?
Découvrez nos solutions de reporting extra-financier
En savoir plus
Depuis 2002, environ 10 000 entreprises à travers le monde ont mesuré leur empreinte environnementale avec le CDP
Un ordinateur
paysage de nature

Quels sont les avantages d’utiliser ue logiciel de reporting RSE ?

Gagnez du temps 

Collectez les données quantitatives automatiquement au cours de l’année lors des calculs et du reporting vous fera gagner du temps. Cela vous permettra de vous concentrez sur les stratégies d’émission carbone et moins sur les tâches administratives.

Assurez la transparence et la continuité dans la saisie de vos données

Stockez et organisez les données des années précédentes sur votre logiciel pour être en mesure d’évaluer l’évolution de votre impact et aussi, d’anticiper les différents changements dans le futur au niveau des nouvelles réglementations ou du reporting.

Intégrez le reporting et la gestion de la performance en développement durable tout au long de votre chaîne de valeur

Examinez les émissions potentielles dans tous les domaines afin de déterminer quelles activités ont le plus grand impact. L’intégration dans la chaîne de valeur permet d’aller plus loin dans le reporting CDP (scope 3 des émissions carbones).

Assurez la fiabilité des données

Auditeurs externes

Collectez et gérez les données sur le développement durable à l'aide de logiciels professionnels permettra aux vérificateurs indépendants de vérifier plus facilement les données. Ceci permet d’assurer la fiabilité des données et la possibilité de les communiquer. 

Facteurs d’émissions

Simplifiez le reporting d’année en année et assurez la fiabilité des données grâce aux mises à jour automatiques de l’ensemble des facteurs d’émission dans le logiciel. Des veilles sur les calculs des facteurs d’émissions sont, également, effectuées afin d’utiliser les dernières tendances de calculs. La méthodologie des calculs est donc plus facilement utilisable et plus fiable à travers l’utilisation d’un logiciel de reporting extra-financier.

Vous voulez en savoir plus ?

Découvrez comment fonctionne Metrio et comment nous pouvons faciliter votre reporting extra-financier.