Metrio soutient officiellement le TCFD

Date de publication :
2021-09-21

Plus de 1 600 entreprises à travers le monde soutiennent officiellement le Groupe de travail sur la publication d’informations financières relatives au climat (Task Force on Climate-related Disclosure ou TCFD). Metrio est fier de faire partie de ces organisations qui s’engagent à construire un système financier plus résilient envers les changements climatiques.

 

En réponse à l’urgence climatique, le TCFD a été nommé par le Financial Security Board (FSB) en décembre 2015. Présidé par Michael Bloomberg, il s’agit d’un groupe de travail qui a pour objectif de formuler des recommandations pour augmenter la transparence entre les entreprises et les investisseurs au niveau des risques et opportunités liés aux changements climatiques. En effet, en l'absence d’informations fiables sur le climat, les marchés financiers ne peuvent pas évaluer ces derniers ce qui rend la transition vers une économie à faible émission carbone plus difficile.

Curieux d'en savoir plus ? Découvrez nos solutions de reporting extra-financier
Demander une démo
Image d'un paysage de nature
Une employée de Metrio qui travaille

Les recommandations duTCFD reposent sur les quatre piliers suivants :

- Gouvernance : La gouvernance de l'organisation autour des risques et opportunités liés au climat.

- Stratégie : Les impacts réels et potentiels des risques et opportunités liés au climat sur les activités, la stratégie et la planification financière de l'organisation.

- Gestion des risques : Les processus utilisés par l'organisation pour identifier, évaluer et gérer les risques liés au climat.

- Mesures et objectifs : Les paramètres et les objectifs utilisés pour évaluer et gérer les risques et les opportunités liés au climat.

 

Ces recommandations ont été élaborées dans l’objectif de réduire les risques d’investissements et d’encourager les organisations à intégrer les opportunités liées au développement durable dans leur processus de gestion de risques et de planification stratégique. Le TCFD s’engage donc en faveur de la transparence et de la stabilité des marchés financiers. Une meilleure compréhension de la part des entreprises et des investisseurs permettra aux marchés financiers de canaliser les investissements vers des solutions, des opportunités et des modèles économiques plus durables et résilients.

 

Le nombre d’organisations ayant apporté leur soutien au TCFD dans les dernières années s’est accru exponentiellement ; au nombre de 100 en juin 2017 nous sommes maintenant plus de 1 600 aujourd’hui comprenant 60% des 100 plus grandes sociétés cotées en bourse dans le monde.

Vous voulez en savoir plus ?

Découvrez comment fonctionne Metrio et comment nous pouvons faciliter votre reporting extra-financier.