Pourquoi choisir un logiciel spécialisé pour votre reporting RSE

Depuis quelques années, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est de plus en plus intégrée au sein des organisations. Cela se traduit, entre autre, par le nombre grandissant de rapports en développement durable publiés chaque année. Au même titre que les activités financières, les entreprises doivent également reporter leurs activités extra-financières. Ceci leur permet d’effectuer leur reddition de compte auprès de leurs parties prenantes. Cependant, ces dernières montrent des attentes de plus en plus élevées.

Pourtant, le reporting RSE n’est pas un exercice facile. Outre le fait qu’il n’y ait pas de directives claires et communes à toutes les entreprises, la collecte, l’analyse et la gestion des données extra-financières requièrent un investissement humain et financier important. La plupart du temps, les équipes dédiées aux reporting RSE utilisent des outils comme des tableurs, email et pdf afin de récolter les données. Pourtant, il existe des solutions dédiées pour répondre à cet exercice comme les logiciels SaaS (software as a service). Ces derniers, tel que Metrio, optimisent le processus de reporting RSE en centralisant la collecte et l'analyse des données ainsi que la communication des résultats finaux. En plus de faciliter le travail des équipes dédiées, les logiciels de reporting RSE sont moins dispendieux que les pratiques plus manuelles et traditionnelles. Dans cet article, nous vous montrerons les avantages d’utiliser un logiciel de reporting extra-financier.

Faciliter la collecte des données extra-financières

Les logiciels de reporting en développement durable proposent plusieurs options pour la saisie de données. 

La collecte peut être automatisée grâce à un connecteur (API) qui permet d’alimenter la base de données en temps réel ce qui limite les risques d’erreurs et rend le processus plus rapide. Évidemment, la collecte des données peut aussi être faite de manière manuelle ou semi-manuelle. Afin d’optimiser cette étape du processus de reporting RSE, les logiciels fournissent plusieurs fonctionnalités afin d’éviter les erreurs lors de la saisie (double-entrée, données en dehors de la normale, erreurs d’inattention, etc…)

Ainsi, un logiciel dédié permet de simplifier la collecte des données et d’assurer la fiabilité de ces dernières comparativement à l’utilisation d’un tableur.

Curieux d'en savoir plus ?
Découvrez nos solutions de reporting extra-financier
En savoir plus
En plus de faciliter le travail des équipes dédiées, les logiciels de reporting RSE sont moins dispendieux que les pratiques traditionnelles qui sont souvent manuelles.
un bureau de travail
Paysage de nature

Avoir une vision d’ensemble afin de faciliter la gestion des données 

En centralisant toutes vos données en développement durable, vous pourrez avoir une vision globale de l’impact de chacun de vos départements. Ceci vous permettra d’analyser votre performance environnementale et sociale ainsi que de comprendre l’impact de vos activités. Il sera ainsi plus facile pour vous d’identifier celles qui méritent plus d’attention afin d’en améliorer leur portée. 

Mesurer facilement votre impact 

Un logiciel dédié automatise les calculs d’indicateurs de performance afin d’éviter les erreurs et vous permet de gagner du temps. Vous serez donc en mesure de suivre l’impact de votre entreprise dans ses différentes initiatives en temps réel. Afin d’améliorer l’engagement de vos diverses parties prenantes, il est possible de créer des rapports personnalisés en fonction de l’audience à laquelle vous vous adressez. Vous pouvez également générer des tableaux de bord afin de mettre en avant vos avancements en termes de développement durable. Afin de pousser votre analyse et d’identifier de nouvelles opportunités, les logiciels de reporting RSE vous permettent de manipuler les données avec différents calculs et fonctions adaptés à vos besoins. Le logiciel RSE est idéalement un outil flexible qui vous permettra de piloter vos initiatives et d’intégrer le développement durable à tous les niveaux de votre entreprise, de la stratégie aux opérations.

Créer facilement des rapports, autant pour communiquer à l’interne que pour répondre à des cadres de référence

Les données sont mises à jour automatiquement et accessibles en temps réel, ce qui rend la génération de rapports personnalisés rapide et simple. Les rapports générés peuvent être personnalisés en fonction de l’audience à qui vous les présentez. En effet, il est facile de créer un rapport pour communiquer à l’interne les initiatives et progrès fait par l'entreprise ou alors de générer des rapport pour répondre à tout type de cadres de référence (SASB, GRI, CDP etc…). La plupart des filtres offerts par un logiciel permet de créer automatiquement un rapport compatible avec les cadres de références. 

Communiquer plus efficacement avec ses parties prenantes

Un microsite interactif et dynamique vous permettra d’interpeller les différentes parties prenantes de vos organisations en mettant en avant vos engagements et votre performance RSE. En plus d’être un médium plus professionnel que le simple PDF, le microsite est mis à jour en temps réel ce qui vous permet d’améliorer votre transparence.

Vous êtes convaincu(e)?

Essayez par vous-même et planifiez une démonstration de notre logiciel avec un de nos experts !

Vous voulez en savoir plus ?

Découvrez comment fonctionne Metrio et comment nous pouvons faciliter votre reporting extra-financier.