Qu'est-ce que le reporting RSE ?

Date de publication :
2021-09-21

En 2020, un nombre record d’entreprises ont communiqué sur leur performance RSE (“Responsabilité Sociale des Entreprises”). En effet,  90% des entreprises classées dans l’index S&P 500 ont publié un rapport en développement durable contre 75% en 2014. Comment définir et quels sont les intérêts d’une telle pratique ?

Qu’est-ce qu’un rapport RSE ?

Le rapport RSE est un document qui résume les initiatives et la performance en développement durable d’une organisation. Il peut être interne, afin de guider les décisions quotidiennes, mais est très souvent rendu public afin d’informer les différentes parties prenantes (employés, consommateurs, investisseurs, etc) des initiatives et progrès faits en développement durable. 

Tout comme un rapport annuel permet de comprendre la situation financière et la stratégie d’une entreprise, le rapport RSE fait le point sur les différentes dimensions ESG (Environnement, Social, Gouvernance), la performance de l’entreprise quant à ces dernières, ses objectifs et la stratégie qui lui permettra  de les atteindre.

Le reporting RSE, une vision globale de la performance d’une entreprise

Que l’on parle de responsabilité sociale, de développement durable ou d’ESG, ces termes font référence à la performance extra-financière d’une entreprise. Au-delà des revenus et des dépenses, il s’agit de suivre les autres dimensions sur lesquelles une entreprise a un impact. Quelques exemples;

  • Performance environnementale
    Gaz à effet de serre émis par la production, le transport et les autres activités de l’entreprise
    Eau utilisée 
    Déchets et Recyclage
    Énergie consommée
  • Performance sociale
    Diversité parmi les employés (sexe, âge, etc)
    Dons et philanthropie corporative
    Bénévolat effectué par les employés
    Nombre d’accidents du travail
  • Performance en gouvernance
    Stratégie et mécanismes de bonne gouvernance
    Nombre de certifications de bonne gouvernance
    Nombre d’employés ayant participé à des formations d’éthique
    Nombre d’incidents éthiques ou de corruption déclarés
Curieux d'en savoir plus ? Découvrez nos solutions de reporting extra-financier
Demander une démo
Le reporting RSE est une démarche qui donne l’opportunité à l’entreprise de quantifier son impact sur l’ensemble des dimensions du développement durable et qui permet par la suite de l’améliorer. L’entreprise aura ainsi les informations nécessaires pour optimiser ses efforts.
Image de forêt
90% des entreprises au S&P 500 Index ont publié un rapport en développement durable en 2019

Le reporting RSE, une démarche rigoureuse qui permet de démultiplier l’impact positif … 

En tant qu’acteur citoyen, les entreprises se doivent de suivre et de comprendre leur performance en développement durable. Le reporting RSE est une démarche qui donne l’opportunité à l’entreprise de quantifier son impact sur l’ensemble des dimensions du développement durable et qui permet par la suite de l’améliorer

Les enjeux RSE auxquels sont confrontées les entreprises sont différents d'une industrie à l'autre, et même d’une organisation à une autre. C'est pour cela qu'une organisation doit dans un premier temps identifier ses enjeux prioritaires puis elle sera en mesure de déterminer les KPIs (Key Performance Indicators) pertinents. À titre d’exemple, une compagnie de service n’aura pas les mêmes enjeux en développement durable qu’une entreprise manufacturière. La première pourrait définir que la diversité de son équipe est un des sujets prioritaires alors que la deuxième pourrait se concentrer sur le Co2 émis lors de la production. 

Ensuite, c’est l’analyse régulière de la performance en développement durable qui va permettre d’identifier des pistes d’amélioration précises. L’entreprise aura ainsi les informations nécessaires pour optimiser ses efforts d’amélioration.

… Ainsi que d’engager les parties prenantes !

Lorsqu’une entreprise choisit de partager publiquement sa performance RSE,  elle démontre une volonté de transparence et d’être un bon acteur citoyen. Grâce aux KPIs RSE, les parties prenantes peuvent prendre des décisions éclairées (investir, acheter, travailler pour l’entreprise, etc) et influencer l’entreprise pour qu’elle améliore son impact. 

Puisque les thématiques de développement durable sont de plus en plus importantes pour attirer les capitaux, les talents et les consommateurs, certaines organisations sont tentées de communiquer sur leurs initiatives RSE de façon trompeuse voire mensongère. C’est le “green” et “social washing”.

Mesurer la performance extra-financière d’une entreprise: une pratique qui se standardise

Pour encadrer le reporting RSE et en assurer la fiabilité, des méthodologies standardisées se sont développées. Ces cadres de référence définissent quels sont les KPIs à suivre et surtout comment les mesurer. Parmi eux; 

  • Le GRI et le SASB qui sont les deux cadres de référence les plus utilisés. Ils balisent le reporting à travers les indicateurs E, S et G et sont appliqués à travers les monde et les différentes industries;
  • Les Objectifs de Développement Durable qui ont été définis par l’ONU et qui se focalisent sur 12 thèmes vus comme prioritaires pour le bien être de la communauté mondiale et la protection de l’environnement;
  • Le CDP ("Carbon Disclosure Project") qui se concentre sur l’impact environnemental d’une organisation en suivant son impact quant au changement climatique, les forêts et l'eau;
  • La DPEF (“Déclaration de Performance Extra-financière”) qui est imposée par le gouvernement français aux entreprises d’une certaine taille. 

Les cadres de référence harmonisent et assurent la fiabilité du reporting RSE, ce qui en augmente la valeur pour les parties prenantes. En effet, ils rendent la comparaison de plusieurs entreprises possible en créant une base commune. Cette standardisation a contribué à propulser la RSE d’une activité périphérique  à une nouvelle façon de mesurer la performance, la pertinence et la pérennité du modèle d’affaire d’une entreprise. 

Vous voulez en savoir plus ?

Découvrez comment fonctionne Metrio et comment nous pouvons faciliter votre reporting extra-financier.