Qu'est-ce que le reporting RSE et la déclaration extra-financière?

Publié le
14 janvier 2021

En 2020, un nombre record d’entreprises ont communiqué sur leur performance RSE (“Responsabilité Sociale des Entreprises”). En effet,  90% des entreprises classées dans l’index S&P 500 ont publié un rapport en développement durable contre 75% en 2014. Comment définir et quels sont les intérêts d’une telle pratique ?

Qu’est-ce qu’un rapport RSE ?

Le rapport RSE est un document qui résume les initiatives et la performance en développement durable d’une organisation. Il peut être interne, afin de guider les décisions quotidiennes, mais est très souvent rendu public afin d’informer les différentes parties prenantes (employés, consommateurs, investisseurs, etc) des initiatives et progrès faits en développement durable. 

Tout comme un rapport annuel permet de comprendre la situation financière et la stratégie d’une entreprise, le rapport RSE fait le point sur les différentes dimensions ESG (Environnement, Social, Gouvernance), la performance de l’entreprise quant à ces dernières, ses objectifs et la stratégie qui lui permettra  de les atteindre.

Le reporting RSE, une vision globale de la performance d’une entreprise

Que l’on parle de responsabilité sociale, de développement durable ou d’ESG, ces termes font référence à la performance extra-financière d’une entreprise. Au-delà des revenus et des dépenses, il s’agit de suivre les autres dimensions sur lesquelles une entreprise a un impact. Quelques exemples;

  • Performance environnementale
    Gaz à effet de serre émis par la production, le transport et les autres activités de l’entreprise
    Eau utilisée 
    Déchets et Recyclage
    Énergie consommée
  • Performance sociale
    Diversité parmi les employés (sexe, âge, etc)
    Dons et philanthropie corporative
    Bénévolat effectué par les employés
    Nombre d’accidents du travail
  • Performance en gouvernance
    Stratégie et mécanismes de bonne gouvernance
    Nombre de certifications de bonne gouvernance
    Nombre d’employés ayant participé à des formations d’éthique
    Nombre d’incidents éthiques ou de corruption déclarés
Le reporting RSE est une démarche qui donne l’opportunité à l’entreprise de quantifier son impact sur l’ensemble des dimensions du développement durable et qui permet par la suite de l’améliorer. L’entreprise aura ainsi les informations nécessaires pour optimiser ses efforts.
Image de forêt
90% des entreprises au S&P 500 Index ont publié un rapport en développement durable en 2019

Curieux d'en savoir plus ? Découvrez nos solutions de reporting extra-financier