Reporting ESG dans l’industrie de l’extraction de l’or

Date de publication :
2021-09-21

Des cadres de reporting ESG diversifiés

Depuis le début de la pandémie liée à la COVID-19, les attentes de la part des parties prenantes au niveau des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) envers les entreprises œuvrant dans l’extraction d’or se sont accrues. Bien que les cadres de références les plus populaires (SASB, GRI, CDP etc.) soient utilisés pour le reporting extra-financier des entreprises de ce secteur depuis plusieurs années, la plupart des cadres relatifs à l’industrie demeurent récents. Nous pensons ici à ceux créés par le World Gold Council, tels que Conflict Free Gold et Responsible Gold Mining Principles (RGMPs) ainsi que l’initiative for Responsible Mining Assurance (IRMA). Toutefois, ces deux types de cadre de références sont de plus en plus utilisés par les entreprises extractrices d’or. 

Utiliser à la fois les cadres de références généraux et ceux liés à l’industrie lors du reporting extra-financier est nécessaire. Ceux liés à l’industrie sont plus adaptés aux activités quotidiennes, tandis que les autres sont utilisables dans tous les secteurs, et permettent une certaine comparabilité et compréhension des enjeux encourus par les entreprises minières. 

Répondre aux attentes des parties prenantes dans un contexte de pandémie


Dans le contexte économique actuel où les produits de premières nécessités et les entreprises minières ne sont pas les plus touchées par la pandémie, l’attention des investisseurs est plus importante. Ceci engendre une pression croissante sur une plus grande transparence et de meilleures pratiques en reporting ESG. 

S’adapter aux conjonctures actuelles est un réel défi pour toutes les entreprises. Par exemple, les extracteurs d’or doivent à la fois renforcer les protocoles sanitaires pour assurer une protection des employés face à la COVID-19 ainsi que gérer les enjeux liés à la chaîne d’approvisionnement. 

Étant donné que l’industrie d’extraction d’or fait partie des secteurs les moins impactés par la crise sanitaire, ces adaptations peuvent être vues comme une opportunité d’intégrer davantage les enjeux sociaux et environnementaux dans la stratégie et les activités des entreprises afin de répondre davantage aux attentes des parties prenantes.


Curieux d'en savoir plus ? Découvrez nos solutions de reporting extra-financier
Demander une démo
La pression pour communiquer sa performance ESG est de plus en plus forte dans toutes les industries. Les exploitants d’or cherchent à appuyer leur performance ESG sur davantage de données traçables ce qui améliore leur implication RSE, leur transparence ainsi que leur reporting.
Image d'une forêt
Image d'un panneau solaire

Communiquer sa performance ESG

Dans de nombreux territoires, les réglementations environnementales et sociales sont déjà strictes pour ce secteur d'activité, ce qui veut dire que la plupart des initiatives en développement durable entrepris par les entreprises répondent déjà aux attentes des parties prenantes. C’est pour cette raison que la communication de la performance en développement durable de ces entreprises est primordiale. Elle permet de montrer aux diverses parties prenantes les initiatives et actions mises en place pour diminuer l’impact sur la société et l’environnement de l’extraction d’or. Sans une bonne communication, ces dernières peuvent avoir une idée erronée des initiatives déjà mise en place par cette industrie et de son impact sur son environnement.

Sachant que les agences de notation ESG ont tendance à arrondir à la baisse les scores lorsque les données disponibles sont insuffisantes (Berg et al., 2020), l’utilisation d’une plateforme qui centralise la collecte et l’analyse de données et permet de présenter l’ensemble des résultats apparaît comme un outil pertinent. 

 

"Eldorado exploite les capacités de Metrio pour le reporting des données ESG afin de collecter, d'analyser et de communiquer ses performances et ses progrès à l’ensemble de ses parties prenantes".

Stefan Parker, conseiller en développement durable, Eldorado Gold

Exemple et faits saillants du reporting ESG dans l’extraction de l’or

L’utilisation de Metrio par les entreprises minières est diverses. Eldorado Gold est une entreprise d’extraction d’or basée à Vancouver au Canada. 

Elle utilise Metrio pour centraliser les données collectées afin de générer des rapports pour les agences de notation et les différents cadres de références. Elle s’en sert également pour collecter les données sur ses différents sites à travers le monde. Les utilisateurs d’Eldorado Gold utilisent la plateforme comme un véritable compteur où se trouvent toutes les informations et définitions sur le développement durable. Les données sont saisies directement par les personnes sur les sites puis approuvées par une autre personne au niveau de l’entreprise. Metrio est également utilisé pour gérer le suivi de la collecte des données (ajout, modification, justification etc.). Une fois les données approuvées, elles sont ensuite calculées et présentées à travers des indicateurs de performance pertinents pour les différents cadres de référence. Sachant qu’ils peuvent se chevaucher, les indicateurs de performance sont dynamiques et peuvent être filtrés, organisés et exportés selon les besoins. 

Eldorado a pour objectif de communiquer sa stratégie et ses résultats ESG à travers la version publique de sa plateforme Metrio, restez à l’affût. 

References

Berg et al., (September 28th, 2020), Aggregate Confusion: The Divergence of ESG Ratings; University of Zurich & MIT Sloan School of Management; Page 17

Kuykendall (Sept. 28th 2020); Gold miners increasing focus on ESG, but challenges remain; S&P Global; https://www.spglobal.com/marketintelligence/en/news-insights/latest-news-headlines/gold-miners-increasing-focus-on-esg-but-challenges-remain-60513149

Frank et al. (Sept. 20th 2020); With Gold Rallying, Mining CEOs Say ESG Scrutiny Is Intensifying; BNN Bloomberg; https://www.bnnbloomberg.ca/with-gold-rallying-mining-ceos-say-esg-scrutiny-is-intensifying-1.1496760 

Millet (Sept. 1st 2020); Meeting new investor expectations with ESG reporting; Canadian Mining Journal; https://www.canadianminingjournal.com/features/meeting-new-investor-expectations-with-esg-reporting/ 

Hume & Sanderson (October 19th 2020); Gold chief calls for common ESG reporting standard; Financial Times; https://www.ft.com/content/e5518f78-0371-4946-b4a6-17addf7143ae 

Vous voulez en savoir plus ?

Découvrez comment fonctionne Metrio et comment nous pouvons faciliter votre reporting extra-financier.